Lorsque vous êtes un particulier, vous pouvez d’un moment à l’autre avoir besoin d’installer un panneau photovoltaïque. Il s’agit d’un type de travail qui doit être exercé par un professionnel. Mais si vous avez des talents en bricolage, vous pouvez vous charger vous-même de l’installation de ces panneaux.
Bien choisir l’emplacement du panneau
Si vous avez décidé d’installer vous-même votre panneau solaire, il y a un certain nombre de données que vous devez prendre en compte. Vous devez faire de votre mieux pour que votre panneau solaire soit installé plein sud. C’est sur le toit de votre maison qu’il doit être installé avec une pente d’environ 30°.
L’outil doit aussi être positionné à proximité du ballon d’eau chaude. C’est ce qui vous permettra d’avoir un bon rendement. Pour mieux profiter de vos panneaux, vous pouvez décider d’en installer plusieurs. Dans ce cas, vous devez d’abord vous assurer que la charpente de la maison pourra supporter leur poids.
Vous pouvez pour cela faire appel à une société professionnelle comme ABO Vannes.
L’installation du panneau photovoltaïque
Lorsque vous devez procéder à l’installation de votre panneau photovoltaïque, vous devez vous assurer que le chantier est bien sécurisé. Pour votre sécurité, vous ne devez également pas négliger le port du harnais. Quant à l’installation des panneaux, vous devez d’abord tracer sur le toit leur emplacement.
Ensuite, les tuiles peuvent être découpées en fonction de ce marquage. Après avoir enlevé les tuiles qui se trouvent à l’emplacement du futur panneau, vous pouvez les placer sur la charpente en suivant les instructions du fabricant. Le panneau peut ensuite être installé, avant le branchement de l’appareil électrique.
Si vous n’avez pas de compétences en bricolage, vous pouvez contacter un professionnel qui pourra se charger de la pose du panneau, ainsi que des branchements au système électrique ou chauffe-eau.