Parmi les nombreux travaux de terrassement qui existent, on distingue la réalisation des tranchées. Il s’agit ici d’un creux fait dans un terrain, soit de main d’homme ou par une machine, un instrument quelconque, soit par un accident naturel. Leurs profondeurs dépassent celles des ravines ou des fossés. Ainsi perçue, la réalisation de ce type de travail ne peut donc être confiée à un profane, c’est pourquoi, il est toujours préférable de le confier à un professionnel en la matière.
Quel prestataire choisir pour blindage de tranchée ?
Dans le secteur des travaux publics, il existe beaucoup de spécialiste. Mais en ce qui concerne le blindage des tranchées, ce domaine relève des compétences des spécialistes des travaux urbains. En effet, pour réaliser ce type d’activité, il faut faire appel à un prestataire dans le secteur des BTP dans les travaux de terrassement. Il est réalisé pour diverses raisons notamment les raccordements des terrains à savoir, le gaz, l’eau, les fibres optiques, l’électricité, l’assainissement, etc. Mais, trouver des entreprises de confiance n’est pas toujours facile.
Comment s’effectue le blindage de tranchée ?
Pour réaliser un blindage tranchée, on utilise un certain nombre de matériels comme des trancheuses ou encore des pelles mécaniques, des tractopelles, des excavatrices par aspiration, etc. Toute cette catégorie de matériel doit différer en fonction de l’ampleur du travail et du lieu où se situe le chantier. Mais d’engager les travaux, il faut d’abord au préalable une étude de faisabilité, à savoir étudier le sol et sa nature, ses caractéristiques, en vue de savoir si le projet est réalisable à l’endroit choisi ou pas. Ce n’est qu’après cette étude de diagnostic que le terrassier peut engager les travaux de tranchée en suivant les tracés prévus dans le projet. L’utilisation des tubes en polyéthylène est requis à cause de leur souplesse afin d’éviter les multiples obstacles que présente parfois le sous-sol. Les dimensions peuvent varier allant de 0,30 à 0,60 m.