La différence entre une Chape Traditionnelle et une Chape Liquide

Entre ces deux types de chape, il existe bel et bien de nombreuses différences à part les appellations « Traditionnelle et Liquide », pour ne pas dire que ces deux types de chape sont tout à fait différents. Quant à la Chape Lafarge, il est important de dire à titre d’information que celle-ci séduit actuellement presque tous les constructeurs professionnels et même les particuliers, que ce soit pour un nouveau bâtiment ou pour des travaux de rénovation de maison. Mais qu’est-ce qui fait vraiment la différence entre ces deux types de chape.

Qu’est-ce qu’une chape d’abord ?

En fait, il s’agit d’une couche de mortier qui est appliquée au niveau du système portant du sol à l’intérieur d’une maison. Celle-ci sert dans un premier temps à aplanir les sols dans le but d’avoir une parfaite planéité. La chape constitue le dernier niveau qui reçoit les revêtements qui doit être donc extrêmement plat. La chape sert également à envelopper les différents composants fonctionnels d’une maison (les câblages et tuyauteries).

Chape traditionnelle ou chape liquide : que choisir ?

La chape fluide ou chape liquide

A la différence de la chape traditionnelle, la chape fluide est actuellement la plus utilisée. Celle-ci est fabriquée en usine. Son aspect fluide lui permet effectivement d’être autonivelante, facile à couler, et obtenir une planéité optimale. En plus, son épaisseur ne dépasse pas les 3 cm, exclusivement idéal pour les planchers chauffants. Il est bon de préciser que la chape liquide à base de ciment se compose de ciment, de sable et d’eau ; quant à la chape anhydrite, celle-ci est faite de sable, de calcium et d’un activateur.

La chape traditionnelle appelée autrement chape béton

La chape traditionnelle et généralement un mortier composé principalement de ciment, de sable et d’eau. Sa fabrication se fait dans une bétonnière. Son coulage nécessite l’utilisation de matériaux spécifiques, l’application et le nivelage se font manuellement avec une truelle, une taloche et une règle, ce qui nécessite toujours une correction.

Blog DIY

  1. 17 Avril 2020Comment bien assortir un fauteuil scandinave ?50
  2. 31 Mars 2020Pourquoi choisir un fauteuil club ?84
  3. 28 Mars 2020Se fournir en palettes plastiques83
  4. 28 Mars 2020Nos conseils d’achat pour votre lampe pipistrello78
  5. 26 Janv. 2020A qui faire appel pour vos travaux d'extérieur ?159
  6. 19 Janv. 2020Comment installer des panneaux photovoltaïques ?159
  7. 30 Déc. 2019Découvrez les tables basse relevable, et la place qu'elles peuvent vous faire gagner203
  8. 4 Déc. 2019L'organisation de vos espaces extérieurs198
  9. 19 Nov. 2019La taille parfaite d'une maison de jardin255
  10. 28 Oct. 2019Une large gamme de chariots de manutention selon vos besoins249