Comment recouvrir une chape fluide en ciment?

Couler une chape fluide est un excellent moyen de recouvrir votre plancher chauffant, mais il est aussi possible de poser un revêtement sur ce dernier. Voici quelques informations utiles qui pourraient vous intéresser si vous comptez recouvrir votre chape bientôt.

L’installation d’une chape et d’un carrelage sur un sol chauffant n’est pas aussi facile que certains pourraient le penser. Il vous faudra utiliser des mortiers-colle et des produits de jointoiements adaptés. Comme cela, vous prolongerez le plus possible la durabilité de votre carrelage.

Avant de procéder à l’étape suivante, assurez-vous que la chape est prête. Pour cela, il faut qu’elle soit sèche. Normalement cela peut prendre une semaine par centimètre d’épaisseur. Choisissez aussi un produit de jointoiement et une colle de carrelage adapté.

Procéder à la pose du carrelage

Coupez le système de chauffage au sol 48 heures avant le début des travaux. Assurez-vous ensuite que la chape est assez solide et si c’est nécessaire rebouchez et égalisez le sol. Puis, nettoyez et dépoussiérez le support avant de commencer les travaux. Appliquez par la suite un primaire et laissez poser pendant au moins quatre heures.

Étalez ensuite une couche de mortier- colle avec une taloche. Il faut bien évidemment contrôler l’épaisseur de pose. Placez les carreaux tout de suite après et marouflez fortement. La largeur de joint entre chaque carreau doit être d’environ 5 mm et il vous faut garder une distance de 10 mm entre le carreau et les parois verticaux comme le mur ou les colonnes.

Le séchage du carrelage peut prendre environ trois semaines. Mais, il vous faudra patienter au minimum 28 jours avant d’allumer le chauffage. Sa mise en route doit se faire de façon progressive avec une montée de 5 degrés pour chaque 24 heures.

Toutefois, procéder à la pose de carrelage sur une chape fluide à base d’anhydrite est différent de la pose sur une chape liquide ciment. Si vous avez des doutes sur la façon de procéder, il serait préférable de vous tourner vers des professionnels.

Blog DIY

  1. 5 Nov. 2018Une palette en plastique est utile dans certains cas10
  2. 2 Août 2018Solutions créatives pour réchauffer votre maison104
  3. 25 Juil. 2018Petites idées créatives pour votre porte d'entrée176
  4. 5 Avril 2018Les caractéristiques de la table élévatrice341
  5. 26 Déc. 2017L'intérêt d'avoir des bureaux de qualité357
  6. 12 Nov. 2017Garde meuble : faites le chez vous !491